Notre domaine

Le Domaine possède 30 hectares en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Vin de l'Ardèche.

L'encépagement est majoritairement du Grenache (60%) et de Syrah suivi de carignan, cinsault, counoise, mourvèdre et clairette rose.

La moyenne d'âge des vignes est de 30 ans établis en gobelet ou cordon de Royat.

Le Domaine se particularise par sa grande hétérogénéité de terroirs, car situé sur les deux communes de St Just et de St Marcel:

  • des terroirs argilo-calcaires avec de forts empierrements;

  • des plateaux avec galets roulés du Rhône

  • des parcelles argilo-sableuses ainsi que des loess et des marnes anciennes.

Notre philosophie

Les archives familiales remontent au 17éme siècle sur la communes de St Marcel d'Ardèche mais c'est au 19ème siècle que la propriété se constitua de façon autonome.

 

Le domaine perpétua la tradition viticole au fur et à mesure des générations et pris un réel essor dans les années 70 sous l'impulsion de Gérard Dorthe qui racheta des terroirs classés en Côtes du Rhône Villages.

 

A vingt et quelques années, son fils Frédéric reprend la propriété après des études techniques à Beaune et s'être forgé une expérience pratique dans un domaine à Condrieu et Côte-Rotie.

Il développe et diversifie la production par des cuvées plus concentrées et fruitées. Son héritage bourguignon lui donne le goût du travail sur les fûts et sur les terroirs. Son attachement à son village et à ses racines l'on amené à travailler dans les caves du Château de St Marcel où l'élevage des vins se poursuit dans la tradition et le calme de ces murs centenaires.

 

Passionné de peinture et de musique, il tente de recréer les impressions et les harmonies ressenties en assemblant les parfums de garrigues typiques des terroirs de calcaire blanc et les arômes fruités de la syrah.

Tel: 06 10 60 28 54  |  Email: frederic-dorthe@orange.fr

865 Chemin du PLAN DE LAGE, 07700 St Marcel d'Ardèche

 

© 2020 par Cosy Graphisme

Mentions légales